Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
** Vegamoon's world **
21 avril 2006

Petits pains au lait

J'ai testé une recette de petits pains au lait, je l'avoue j'ai été un peu trop enthousiaste, mais bon c'était bon, mais pas au poins de dire trop trop bon!! je m'explique: déjà, j'ai eu du mal à faire lever ma pâte, mais est-ce qu'elle doit beaucoup gonfler??? ensuite, c'était pas assez cuit! et puis les natures avaient un gout de poulet (j'en avais fait à midi...)
Mais bon, je re-essairais dans un vrai four pendant les vacances, car je veux aussi pouvoir dire qu'ils sont succulents. Et puis les prochains seront fourrés avec du nutella ou de la confiture, car avec des carrés de chocolat patissier c'est bon quand c'est chaud et encore tout coulant, mais bon une fois refroidis, c'est
un peu sec! Voici la recette à améliorer donc:

Pour une quinzaine de petits pains
500 g de farine ; 2 CAS de sucre en poudre ; 30 cl de lait ; 30 g de beurre ; 1 sachet de levure de boulanger ; 1 pincée de sel

Dans deux casseroles, faire chauffer légèrement le lait et le beurre; (beurre fondu au micro onde pour ma part)
Dans une grande jatte, mélanger la farine, le sucre et le sel.
Ajouter la levure au lait tiède et laissez reposer 15 min.
Puis mélanger le beurre fondu et le lait à la farine à l'aide d'une cuillère en bois puis à la main. (j'adooore mélanger avec les mains!)
Pétrir la pâte une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'elle se décolle de votre main.
Si besoin, ajouter un peu de farine. La pâte doit être souple et homogène.
La laisser lever dans un endroit chaud, recouverte d'un linge pendant 1h à 1h30. (euh cette étape n'a pas été une réussite: j'ai du prolonger le temps de levée d'une heure et rallumer un radiateur, tellement la pâte n'avait pas bougé d'un cm)
Reprendre la pâte et la diviser en une quinzaine de petites boules auxquelles donner une forme un peu allongée. (on fait ce que l'on peut...). C'est à ce moment que l'on pense à y fourrer du chocolat, confiture, fruits secs, etc. Et autre idée, badigeonner de jaune d'oeuf pour la couleur ou de lait!
Laisser reposer quelques minutes puis faites cuire 20 min au four préchauffé à 180°C.

Si vous testez cette recette en prenant en compte mes remarques, et que vos petits pains sont une réussite, n'oubliez pas de me le faire savoir ;)

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité