Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
** Vegamoon's world **
8 juillet 2006

Barjavel [romans]

J'ai découvert cet auteur au collège avec son roman "La nuit des temps", que depuis j'ai du relire au moins une dizaine de fois depuis! Puis je me suis mise à dévorer ses romans les uns après les autres, sauf le plus connu "Ravage" que je n'ai pas encore envie de lire, je ne sais trop pourquoi. Peut-être parce que j'ai dû inventer la suite d'un passage en français (je devais être en 4ème), que ce passage ne m'a pas emballée de toute façon l'histoire ne m'attire pas, mais je finirai bien par le lire!
Comme le décrire? Barjavel est un écologiste futuriste. Dans chacun de ses livres on peut retrouver les thèmes de destruction de la vie, de la planète à cause de la folie des hommes, des guerres mais rassurez-vous une grande place à l'amour est donnée, à l'amitié et à l'ESPOIR.

Ma sélection:

lesdameslicor
"Les dames à la licorne": histoire d'amour et d'aventure, romantique et passionnelle se déroulant en Irlande, terre de légende. Tout simplement GENIAL!
Une terre de légendes : l'Irlande.
Un descendant de roi, chef rebelle en fuite Hugh O'Farran. Une jeune sauvageonne au prénom étrange : Griselda... Griselda qui rêve, en cette fin du XIXe siècle, d'un destin extraordinaire loin de cette île de Saint-Albans où elle vit avec ses quatre soeurs et ses parents...
Voici les personnages principaux d'un magnifique roman d'amour inspiré d'une histoire vraie. Une histoire qui pourrait commencer par "Il était une fois cinq filles dans une prison d'eau..." tant elle a la beauté et le mystère d'un conte...


la_nuit_des_temps"La nuit des temps": Païcan et Elea en sont les Roméo & Juliette d'un monde passé où tout n'était que douceur et beauté, jusqu'à ceux que les rivalités entre les peuples détruisent tout. SUBLIME (mouchoirs conseillés)
Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace... Que vont découvrir les savants qui creusent la glace à la rencontre du mystère? La nuit des temps, c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Paikan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.

"L'enchanteur": Il nous raconte à sa façon l'histoire de Merlin & Viviane, de Galaad et Guenièvre et de tant d'autres personnages qu'on aime redécouvrir sous sa plume.l_enchanteur
Qui ne connaît Merlin? Il se joue du temps qui passe, reste jeune et beau, vif et moqueur, tendre, pour tout dire Enchanteur. Et Viviane, la seule femme qui ne l'ait pas jugé inaccessible, et l'aime? Galaad, dit Lancelot du Lac? Elween, sa mère, qui le conduit au Graal voilé? Perceval et Bénie? Les chevaliers de la Table Ronde? Personne comme Barjavel, qui fait le récit de leurs amours, des exploits chevaleresques et des quêtes impossibles, à la frontière du rêve, de la légende et de l'Histoire. Dans une Bretagne mythique, il y a plus de mille ans, vivait un Enchanteur. Quand il quitta le royaume des hommes, il laissa un regret qui n'a jamais guéri. Le voici revenu.

le_grand_secret"Le grand secret": ou comment Barjavel explique l'Histoire. De la guerre froide à l'assassinat de Kennedy, on revit cette période en se demandant, même s'il s'agit d'un roman: "et si c'était vrai?"
Un scientifique découvre par hasard, ce qui sera le grand secret de ce livre. Un secret désastreux pour l'humanité, bien plus que la bombe H, si bien que les chefs d'état s'unissent. En parallèle, un histoire d'amour entre Jeanne et Roland, que le grand secret va séparer. N'ayant plus de nouvelle de Roland, Jeanne va mener une quête à travers le monde pour le retrouver. A partir de faits réels et historique, Barjavel créé toute une histoire, si bien détaillée, si réaliste, qu'on pourrait s'y laisser convaincre. Si çà s'était réellement passé ?

Je me rends compte que je pourrais parler des autres bouquins en bien aussi, donc n'hésitez pas à consulter les résumés de "Tarendol", "Une rose au paradis", "Les chemins de Katmandou", "Une rose au paradis"!


Et tant que j'y suis, j'ai mis sur la colonne de droite des liens vers des sites. Celui que je vous cite, rubrique Littérature, Critiques libres, est très riche en critiques de livres réalisées par des internautes lecteurs. C'est donc une ressource inépuisable pour avoir des idées de livres, quand on est en panne de références!

Publicité
Commentaires
F
Contente que tu sois aussi tombée sous le charme de cet écrivain! Oh "la nuit des temps", le livre de mon adolescence, j'en ai utilisé des mouchoirs pour lui! J'en ai d'autres, à l'occasion je te les filerai! Et si je viens sur Lyon, notre troc sera plus simple ;-)<br /> <br /> Pour le roi Arthur Steph si tu passes par là, peut-être une suggestion à faire? :))
N
Merci Fanny pour cette merveilleuse découverte. Je ne connaissais pas Barjavel il y a quelques mois et aujourd'hui j'aime beaucoup, surtout L'enchanteur (d'ailleurs du coup il faut que je me trouve un livre qui ranconte la légende du roi arthur çà m'a passionné !) et la nuit des temps çà fait frois dans le dos !
M
Un autre livre que je suis en train de dévorer... je ne savais pas où en parler !... <br /> Je pense que c'est un livre qui ne peut pas plaire à tout le monde, mais franchement j'aime trop : "99 Francs" de Frédéric Beigbeder. Dans le style nouveau roman (ça c'est excellent), il décrit le monde le publicité et de la com' (je me marre trop, et dire que c'est mon domaine... ça me parle vraiment !). On pourrait croire que c'est une caricature du métier, mais c'est tellement proche de la réalité. J'aime beaucoup le style, plein d'humour... parfois un peu cru, mais je me régale.<br /> <br /> Résumé : "Octave est le maître du monde. Octave exerce en effet la profession lucrative de rédacteur publicitaire : il décide aujourd'hui ce que vous allez vouloir demain. Octave est un mort-vivant, couvert d'argent, de filles et de cocaïne. Un jour, il se rebelle. Le doué Octave déjante. La cliantèle idéale ? "Une mongolienne de moins de cinquante ans." Les nababs de la publicité ? "Ils mènent la troisième guerre mondiale." De l'île de la Jatte où négocient les patrons d'agence à Miami où l'on tourne un spot sous amphétamines, d'un séminaire en Afrique à Saint-Germain-des-Prés, de l'enfer du sexe à la pureté perdue, Frédéric Beigbeder, entre fiction et pamphlet, écrit la confession d'un enfant du millénaire. En riant, il dénonce le mercantilisme universel. En quelque sorte, un livre moral. Pour 99 francs, seulement."<br /> <br /> Mot de l'auteur : "Ce roman décrit le monde merveilleux de la communication moderne : un monde où l'on dépense des milliards de francs pour donner envie à des gens qui n'en ont pas les moyens d'acheter des choses dont ils n'ont pas besoin. C'est un livre à propos de notre société, la vôtre, la mienne, celle que j'ai personnellement contribué à forger en dix années de présence dans les agences de pub, celle que nous avons tous laissé grandir par dépit."<br /> <br /> Voilà, c'était le coup de coeur d'une ex-IUP Com.
M
Merci Fanny pour cet article sur Barjavel !<br /> J'ai commencé "La faim du tigre" et j'aime beaucoup le style... assez différent du reste, c'est plus un essai, une réflexion sur la vie, l'amour... je le conseille à tous ceux qui ont un ptit penchant pour la philo mais AGREABLE à lire :-p
L
... c'était juste la fin qui était intéressante ; je t'épargne le début comme ça :)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité