Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
** Vegamoon's world **
22 juillet 2006

Compote de figues fraîches

Dessert original et le mélange figues-citron délicieux. Merci à mon co-chef :-)

Pour 4-6 personnes

  • 6 figues fraîches
  • 200g de sucre cristallisé, mais j'en metterai moins (c'était trop sucré au final)
  • 2 rondelles de citron lavé

Rincer rapidement les figues et les laisser sécher.
Dans une casserole, mettre le sucre avec un petit verre d'eau. Porter lentement à ébullition et laisser bouillir 5 minutes.

Plonger les figues entières et les rondelles de citron dans le sirop. Bien mélanger avec une spatule en bois. Donner un bouillon et retirer les figues à l'aide d'une écumoire.

Faire réduire le sirop en le portant de nouveau à ébullition puis remettre les figues et laisser cuire à feu modéré 10 minutes. Retourner les figues à mi-cuisson.
Verser dans un compotier, un plat avec des rebords assez hauts va très bien aussi, et laisser refroidir. Réserver au moins une heure au réfrigirateur avant de servir.

La recette dit qu'on peut servir les figues avec de la crème fraîche et de petits scones encore tièdes...



Merci à Steph pour les figues; quel plaisir de revenir de chez toi avec plein d'herbes fraîches et des fruits de ton jardin ;-)
Et aussi à Anne, qui m'a fait découvrir une nouvelle collection de livres de cuisine et plus particulièrement "Fruits, compotes et crumbles...". Je vous en parle bientôt! Et comme on a pris une photo du plat, vous pourrez voire ce que ça donne!!!

Publicité
Commentaires
F
Tu les laisses pourir alors qu'on habite près de la gare et que notre boîte aux lettres est toujours ouverte! Gaspilleuse!! ;-)
S
Du coup je saurais comment cuisiner ces figues qui nous envahissent -- tellement que je les laisse pourir sur l'arbre, c'est dire...<br /> De rien aussi :) ça débarasse :)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité