Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
** Vegamoon's world **
28 mai 2007

Balzac et la petite tailleuse chinoise - Daie Sijie [roman]

balzac"En 1971, comme des millions d'autres jeunes citadins chinois, le narrateur et son ami Luo sont envoyés sur une haute montagne isolée voisine du Tibet, où ils seront "éduqués" par les paysans. Les adolescents ont trois chances sur mille de revenir un jour dans leur ville natale. Dans le village voisin, un autre jeune de la ville cache scrupuleusement une valise remplie de livres interdits : Balzac, Flaubert, Hugo, Kipling, Emily Brontë, Rousseau, Dostoïevski... Grâce à ces trésors, la ravissante petite tailleuse, jeune fille convoitée par tous, ne sera plus jamais la même.."

J'ai vraiment aimé ce livre lu en 2 jours (en même temps il ne fait que 228 pages). Cette histoire d'amitié entre deux ados et leur rencontre avec la petite tailleuse, non instruite et analphabète à qui ils vont faire découvrir la littérature occidentale; ce qui va la transformer. Un livre qui m'a donné l'envie de voir le film et d'en savoir plus sur cette période de censure où les intellectuels étaient rééduqués ou enfermés, période pas terminée vu qu'il n'y a encore aujourd'hui aucune liberté de la presse et où les intellectuels pas assez formatés sont emprisonnés.

Lire ce rapport de Reporters sans Frontières, qui dresse un bilan sur 2006: la presse contrainte à l'autocensure et l'augmentation du nombre d'agressions de journalistes.

Publicité
Commentaires
M
On dirait que t'as été exaucée (euh comment ça s'écrit déjà ???)...
F
ah oui tu trouves? j'aime bien ça sent bon le printemps avec l'herbe bien verte et l'eau bleue & translucide... si seulement ça pouvait amener le soleil! j'ai besoin de vacances moi!
M
Sympa les nouvelles couleurs :)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité