Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
** Vegamoon's world **
28 mai 2007

Les enfants de la liberté - Marc Levy [roman]

levy"Ce 21 mars 1943, j'avais dix-huit ans. Je suis monté dans le tramway et je partais vers une station qui ne figurait sur aucun plan, j'allais chercher le maquis. Il y a dix minutes, je m'appelais encore Raymond, depuis que je suis descendu au terminus de la ligne 12, je m'appelle Jeannot. Jeannot sans nom. À ce moment encore doux de la journée, des tas de gens dans mon monde ne savent pas encore ce qui va leur arriver."

Oui j'ai craqué: je m'étais promis de ne plus acheter de livres dès leur sortie et d'attendre qu'ils soient en poche, mais ce dimanche soir à la gare j'ai pas pu résister... Alors Marc Levy on aime ou on déteste, et moi j'aime! Bon certains de ses livres ne m'ont pas vraiment emballée ("où es-tu?") et un autre m'a laissée perplexe "la prochaine fois": trop de noms propres, de dates, (et moi & les noms...). Mais son dernier livre m'a beaucoup touchée, au point où je prévoyais un mouchoir dès que je le lisais. En même temps ça se passe pas dans une période des plus joyeuses.

Donc finies les histoires fantastiques et d'amour, place à la réalité et à l'Histoire. Roman inspiré de la vie de son père, juif résistant. J'ai trouvé très émouvant la façon dont il a abordé le sujet et il aborde la des thèmes nouveaux comme le courage, l'espoir, l'amitié. j'ai retrouvé un peu l'univers de Regine Deforges et ses premiers tomes de la "Bicyclette Bleue". Non vraiment un livre que je conseille! Il n'en fait pas trop dans les détails (ce qui évite les scènes trop dures à lire parce que réalistes) et laisse l'imagination jouer son rôle. Et aussi, le site dédié au livre donne des bonus et il y a même un forum ouvert.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité